Surdité

La classification des surdités peut s’effectuer de multiples façons . Les deux les plus couramment utilisées sont celle fonctionnelle et celle audiométrique .

 

Classification fonctionnelle:

Elle répartit les surdités en trois catégories : les surdités de transmission , les surdités de perception et les surdités mixtes .
– Les surdités de transmission ont pour origine des lésions de l’oreille externe et / ou de l’oreille moyenne . Elles ne créent pas de perte auditive supérieure à 60 dBs , ni de distorsions du message sonore , l’oreille interne étant normale . La perte auditive prédomine sur les sons graves jusque 1000 Hz , mais peut également toucher les aigus à moindre degré . L’audition par voie osseuse est normale. Le sujet n’éprouve pas de gêne en atmosphère bruyante . Les surdités de transmission peuvent bénéficier d’un traitement médical ou médico-chirurgical adapté . Elles constituent les surdités de loin les plus fréquentes .

– Les surdités de perception ont pour cause des lésions des voies neurosensorielles de l’audition ( oreille interne , nerf auditif , voies centrales ) . Elles entraînent des pertes auditives qui peuvent excéder 60 dBs . La perte auditive prédomine en général sur les aigus . La conduction osseuse est toujours affectée parallèlement à la conduction aérienne. Le sujet éprouve une gêne dans le bruit . Il existe des distorsions de la perception auditive qui perturbe l’intelligibilité de la parole . Les surdités de perception ne sont améliorées que par des prothèses auditives .
Si l’atteinte se situe dans l’oreille interne , on parle de surdité endocochléaire . Si elle se trouve au niveau du premier neurone , il s’agit d’une surdité rétrocochléaire . Par contre , s’il y a atteinte des deuxième et troisième neurone , la surdité sera appelée surdité centrale.

– Les surdités mixtes associent la surdité de transmission à celle de perception où l’une prédomine sur l’autre .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*requis

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.